jeudi 28 octobre 2010

Les billets de Gilles


Samedi 30 avril 2011


je viens delire ce texte dans "L'Evangile de la Résurrection" Joseph Moingt, p.89.
Il m'a sembler réponder avec concision à plusieurs questions que nous nous posons:
-l'Eucharisite n'est-elle qu'un retour sur le passé: mort et résurrection du Christ?
-la présence "substantielle"?
-présence eucharisitique et présence "au milieu de nous"...
J. Moingt se centre sur "la présence perpétuelle du Christ dans la visibilité de l'Eglise"
Voici ce texte pour qui n'a pas le livre.

"Dans l'acte eucharistique, il ne suffit pas que vous soyez tournés vers Dieu dans le souvenir du drame passé (i.e. la mort et la résurrection), il importe tout autant que vous soyez tournés les uns vers les autres dans le même souci d'ouvrir le futur à celui qui vient.Vous actualisez ainsi la présence perpétuelle du Christ dans la visibilité de l'Eglise, et vous entretiendrez le passage invisible de son Esprit dans les esprits des hommes. Ainsi se répandra efficacement l'annonce de la résurrection dans le monde entier."


Mercredi 9 mars 2011


Tiré du Livre de la Sagesse, cité par "Prions en Eglise" de ce mercredi des cendres:
"Seigneur, tu aimes tout ce qui existe, et tu n'as de répulsion pour aucune de tes oeuvres; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes; tu les invites à la pénitence, et tu leur pardonnes, car tu es le Seigneur notre Dieu"

Lisant cela je me mets à penser à Kadhafi de Lybie...Dieu-Alha ne le rejette pas, car Il voit en son fils Mouhamar le petit grain de sénevé qui ne demande qu'à pousser.
N'est-ce pas en regardant, avec les yeux divins que nous avons tous, ce petit grain de positif qui est en chacun de nous et en implorant sa croissance que l'évolution de ce frère d'humanité se fera?
Ma prière, ce matin, était celle-là.
Bonne journée à tous, compris aux Lybiens qui luttent pour se libérer.
Gilles.


Vendredi 18 février 2011


ma réflexion de ce matin, bien à propos ces jours-ci!

Evangile de Marc. 8/36.
Ce matin, je relisais ce verset de Marc : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre sa vie ? », et je pensais au président de la Tunisie, mourant loin de son pays, seul semble-t-il…même sa femme l’ayant abandonné…
Me retournant vers moi, vers ma vie, je me disais qu’une seule choses compte : être au service. notre «salaire » ? « Votre récompense sera grande dans les cieux ! »


23 octobre


Dans la lettre aux Ephésiens, Paul cite les apôtres, mais il ne cite pas "les prêtres", les Anciens, les "Presbutoi". Par contre il cite ceux qui sous différentes formes, annoncent l'Evangile. Nous pouvons donc tous nous retrouver là dedans.


Autre réflexion qui me vient de la lecture du passage Ephésiens 4/13: "Jusqu'à ce que nous parvenions tous ...à l'homme adulte, à la mesure de la taille de la plénitude du Christ"
Nous sommes donc tous appelés à atteindre cette "carrure" qui est celle qu'a atteinte Jésus, devenu "Christ", i.e."oint" pour le Royaume, comme nous sommes nous, d'autres Christs.
Le mot "plénitude", en grec "pléroma" veut dire, chez Paul, la dimension-même du divin...Ca donne à réfléchir sur notre capacité. Mais, n'ayons pas peur, l'Esprit nous habite et s'en charge, si toutefois nous le voulons bien.


Ainsi gonflés, bonne journée.
Gilles


25 octobre 2010


Aujourd'hui, cette phrase de Paul (Ephésiens 4/32 ss)"Cherchez à imiter Dieu puisque vous êtes ses enfants bien aimés". On n'est pas seulement "ses enfants"...combien de parents ont des enfants qu'ils n'aiment pas plus que ça, mais des "bien-aimés"...et nous, imitant le Père dans une attitude de vouloir l'aimer comme il nous aime.
Et puis, quelque chose contre quoi il faut que nous soyons vigilants face à tout ce que nous avons appris sur le sacrifice sanglant de Jésus, sacrifice voulu par le Père...de quoi rejeter Dieu. "Le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire"...Ce n'est pas voir se tordre de souffrances sur la croix qui plaît à Dieu, mais c'est que Jésus a été honnête avec lui-même jusqu'au bout dans ses paroles et ses actes pour libérer ses coréligionaires juifs, et l'humanité, de cette idée que Dieu voulait voir du sang couler plein les rigoles autour du temple de Jérusalem et d'ailleurs. Ce que Dieu attend de nous, c'est que nous soyons honnêtes comme Jésus dans nos paroles et nos actes...
Voilà quelques pensées qui vont m'aider aujourd'hui...Amitiés. Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!