« Le chemin qui peut mener à la foi en Dieu devra conduire l’homme à lui-même. Les étapes principales de la vie sont les occasions normales de cet approfondissement ; la rencontre de l’amour, l’avènement de la paternité [ou de la maternité, NDLR], l’appel des biens qu’il a su rendre humains, les approches même lointaines de la mort. Tous les évènements que l’homme rencontre en particulier ceux qui le menacent directement ou en ceux qu’il aime, s’il sait les vivre humainement et non seulement asservi par eux, l’ouvrent davantage à l’intériorité. Ils font naître en lui par leurs exigences ou sous leur choc l’attention et l’attente sans lesquelles nulle foi n’est possible. Ils l’habituent à croire sans voir, sous la lumière parcimonieuse mais précieuse qui illumine ses meilleurs moments ; à cheminer sans savoir où il va, sous la seule conduite de la fidélité à ses plus fines intuitions. Ils lui font toucher sa consistance et sa durée, l’aident à entrer dans son existence et à atteindre la foi en soi. Ils le font sortir de lui-même sans le distraire de son être propre et lui laissent entrevoir l’être de ses proches à travers ce qu’il est.
Quand l’homme se sera suffisamment trouvé, qu’il aura pris conscience du pouvoir créateur que les circonstances de sa vie et les biens humains demandent pour être véritablement assumés, il s’éveillera à l’exigence fondamentale de la foi en Dieu. »
Quand l’homme se sera suffisamment trouvé, qu’il aura pris conscience du pouvoir créateur que les circonstances de sa vie et les biens humains demandent pour être véritablement assumés, il s’éveillera à l’exigence fondamentale de la foi en Dieu. »
- Marcel LEGAUT - "L’homme à la recherche de son humanité", Aubier 1971, p. 187-188.
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