mercredi 12 décembre 2012

Homosexualité: des réflexions à faire mûrir




Lorsqu’il s’est présenté pour l’élection présidentielle, François Hollande a proposé aux Français 60 engagements, 60 propositions.

Sa proposition 31: « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels » se place entre le délit de faciès et le handicap.
Pourquoi l’urgence de la proposition 31 plutôt  que de la 30 ou de la 32 qui sont bien plus prégnantes d’urgence tant elles concernent de monde ?

L’homosexualité est restée trop longtemps une charge insupportable aux intéressés, particulièrement dans les entreprises. Des personnes homosexuelles ont décidé depuis des années de mettre ce problème au jour. Elles ont d’abord voulu le tirer au clair pour elles-mêmes. Combien d’homosexuels en psychanalyse ? !
Elles ont voulu faire profiter d’autres de leurs découvertes, de leur retour à la vie peut-on dire, et se sont organisées en « mouvement ». Mouvement minoritaire : il se défend  se fait entendre d’autant plus fort.
Reste maintenant à ce qu’il mûrisse.
Le premier point : mariage, semble reconnu même dans l’Eglise. Des prêtres disent même que puisque « tout amour vient de Dieu », disons de l’amour homo qu’il est bon et bien, bien dit, bene dictus, béni, donc bénit de Dieu et normalement de son Eglise
Demeure l’épine du mot mariage lui-même. D’autres langues s’essaient à trouver un autre terme.
Reste l’adoption : avoir un enfant, est-ce pour lui d’abord ou est-ce pour soi ? De quoi, de qui a-t-il besoin pour s’épanouir ?
Notre société se tourne vers la psychanalyse, vers ces gens qui, étant allés les premiers aux fondations d’eux-mêmes, peuvent dire quelque chose sur les découvertes de ce voyage pour que d’autres en profitent.
Leurs découvertes ne sont pas toutes identiques vu la diversité des personnes. L’intérêt c’est qu’ils en parlent entre eux, beaucoup actuellement, et sans exclusive. Ainsi les choses mûrissent.
Ne serait-ce pas le chemin à suivre pour les politiques et aussi pour les religieux ?
Dans les journaux les points de vue s’échangent depuis un certain temps. Les évolutions sont manifestes ; on trouve encore des raideurs…
Les évêques qui naguère ramaient vent debout contre le Téléthon le font actuellement contre l’homosexualité, mais on constate que leurs avis sur les objectifs du Téléthon ont évolué. De quoi la « grâce » n’est-elle pas capable !
Les manifestations sont utiles pour vider les agressivités, comme un grand coup de gueule, mais il faut revenir, calmés, à la discussion.
Patience, ça mûrit !
Monsieur Hollande, n’oubliez pas la proposition 30 ni la 32 ; entre elles deux la 31 mûrira.
Gilles Lacroix, prêtre, psychanalyste. Mont près Chambord 08.12.2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!