dimanche 26 septembre 2010

Au sujet des "Roms"...

Jacques nous a bien dit de ne pas confondre : Gens du Voyage, Roms, Tsiganes, et qui sais-je encore…Bernard de son côté nous l’a plusieurs fois rappelé…


Puisque sur ma commune, des gens en roulotte viennent parfois s’installer, j'ai décidé de faire un geste, je suis allé leur dire bonjour.


Je pourrais faire plus : les accueillir chez moi : j’ai un grand jardin avec l’eau courante pas loin, l’électricité…Ils pourraient même s’installer dans mon cellier et mon garage : l’homme n’est-il pas plus important que la voiture ? Mais j’ai peur d’être envahi, maintenant que je suis habitué à la vie solitaire.


J’ai donc, a minima, décidé d’aller leur dire bonjour.
« Ce n’est pas souvent que quelqu’un vient nous parler » me dit la dame la plus âgée, la maman, je suppose, entourée de ses petits et grands. Et la conversation s’engage sur leur passage ici. Ils y sont bien reçus, le propriétaire du terrain les laisse occuper son champ ; ils y restent quelques jours, le temps de faire le tour du village à proposer les paniers qu’ils fabriquent eux-mêmes. Je vois là des paquets d’osier.
Va la conversation, et à un moment, mon cœur me dit : « fais un geste ». Je leur propose : « Si vous passez près de chez moi je ne vous achèterai pas de paniers, mais je vous offrirai un café ». Adresse donnée et retenue, je les quitte, satisfait de ma B.A. ou content d’un geste qui ne m’a pas beaucoup coûté, et dédouané de faire plus…

Pesant tout cela dans ma conscience, je me dis : c’est déjà ça … les connaissant mieux, je verrai bien où l’Esprit me poussera !


Gilles Lacroix, Mont près Chambord,16.09.2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!