mercredi 12 septembre 2012

Faire bouger l'Église catholique:le livre


Vient de paraître :
Faire bouger l'Église catholique
Joseph Moingt


Rappelons que cet ouvrage publie les textes de 3 conférences données par le père Joseph Moingt, en particulier celle de septembre 2010 à Blois. Dans un style simple et accessible à tous, le père Moingt montre comment, avec l'évolution des mentalités, l'Église s'est trou­vée en porte à faux par rapport à la société actuelle. Avec une analyse sans complaisance et préconisant une profonde mutation de l’Église, il ouvre une large perspective d'espérance, loin des peurs, des préjugés ou des crispations du passé.
Les annexes de l'ouvrage précisent les structures d'Église préconisées par Joseph Moingt et certaines notions telles que le « sacerdoce commun des fidèles ». Ces annexes sont dues à la plume de trois membres de l'association CER41 : Jean Housset, Gilles Lacroix et Guy de Longeaux.
L'édition de Faire  bouger l'Eglise catholique a lieu sous l'égide de l'asso­ciation CER41.
Retrouvez ce livre de 180 pages en librairie  (15 €)
Par ailleurs une rencontre avec Joseph Moingt est en préparation (début 2013 ?)



4 commentaires:

  1. C'est fait : commandé avant même sa sortie sur Amazon...
    J.Moingt est devenu mon "maître à penser" et je ne suis jamais déçue par ses écrits : efin quelqu'un qui ose dire ce qu'il pense sans craindre pour sa "carrière"...

    Grâce à vos commentaires sur G&S, je découvre votre blog. Quel réconfort de découvrir qu'on n'est pas seule à ne pas penser dans la "droite" ligne catho ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre indulgence envers ce blog "qui n'échappe manifestement pas aux défauts" de forme ...et qui, comparé à G§S, est un bricolage d'amateur.
    Après d'autres, Moingt constate que l'Eglise Catho est irréformable; saurons-nous créer ces équipes de laïcs d'où il espère l'émergence d'une nouvelle chrétienté issue des évangiles ?
    Heureux de constater nos convergences
    Fraternellement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Philippe de Miscault29 décembre 2012 à 00:11

    Bien chers "bientôt" amis .
    J'ai terminé hier 28/12/12 la lecture du livre :Croire quand même. Il m'a été offert pour mes 70 ans le 14/09/12.Etant plus manuel qu'intellectuel, je lis lentement et relis (dix fois sur le métier remettez votre ouvrage) jusqu'à (presque) pleine compréhension. Et je commence aujourd'hui la lecture de "Faire bouger... et page 12 je trouve votre "blog". C'est donc un tout premier contact .(à suivre)
    Qui suis-je ? Retraité de l'enseignement agricole catho : entre autre prof de distillation de cognac en 17 ! Actuellement en 57 (origine)et en maison de retraite à Metz .
    "Prière d'un nouveau malade (débutant)
    Merci Seigneur, tu penses enfin à moi pour un peu de souffrance
    Merci Seigneur, je ne suis plus un privilégié qui baigne dans la chance
    Merci Seigneur, tu m'éprouves, comme tu le fais à tes amis.
    Merci Seigneur, fini les nuits d'un seul tenant et trop courtes.
    Merci Seigneur, j'ai tout le temps de penser à toi depuis que j'ai des insomnies.
    Merci Seigneur, enfin ! je pense à ceux qui sont malades et qui souffrent.
    Merci Seigneur, pour ces 70 ans de bonne santé : c'est du passé . pdm 57 (décembre 12)

    RépondreSupprimer
  4. Pour mon avis sur "la Cène" de JC et de ses apôtres, qui fut une répétition du rituel d'Abraham avec le grand Sacrificateur devant la tabernacle, environ 10 siècles avant.
    C'était un rituel avant un ou plusieurs sacrifices des plus gros animaux qui se faisaient sous la tente d'assignation au lieu "très saint" caché à la vue du peuple par un voile (Rideau du temple)
    Les petits sacrifices fait pour les gens du peuple, étaient fait dans le lieu "saint" à la vue du peuple.
    C'est ainsi que Marie et Joseph firent d'un couple de pigeons en présentant JC au temple juif.

    Donc la cène n'était un repas, mais un rituel ou les hommes de DIEU, par excellence, se préparaient à un sacrifice de haute valeur divine.
    Mais au XXIe siècle, n'importe qui avale l'hostie, comme un morceau de divinité qui va les blanchir plus que blanc (Comme la réclame de lessive)
    Qui a la prétention de se comparer à un ci-dessus nommé???



    RépondreSupprimer

Ce blog est le votre: exprimez-vous!