jeudi 1 novembre 2012

D'autres notes de lecture



La religion  relie , elle rassemble les êtres humains à travers une croyance collective dans un invisible qui les dépasse.
Cependant, je dirais, à l'inverse, que la spiritualité, la quête personnelle de l'esprit, délie, elle libère l'individu de tout ce qui l'attache et l'enferme dans des vues erronées ( ignorance, a-priori, préjugés, etc...), mais aussi du groupe.  Elle le libère du poids de la tradition, du collectif, pour aller vers lui-même, vers sa vérité intérieure. 
Puis, si la spiritualité commence par délier un individu, elle a pour but ultime de le relier de manière juste aux autres.  Autrement dit, la spiritualité délie pour mieux relier, elle libère l'individu pour lui apprendre à aimer.  Une spiritualité qui débouche sur l'indifférence ou sur le mépris des autres n'a rien d'authentique, c'est une névrose qui a le spirituel pour alibi.
Frédéric Lenoir
 "DIEU" Entretiens avec Marie Drucker

"L'humanité, telle que nous la vivons, est en transition entre l'animal et l'humanité véritable.  Le mouvement même de l'évolution appelle l'homme à devenir ce qu'il croit être.Devenir humain ! C'est à dire qu'effectivement, il faut sauver l'homme dans l'homme.  La pensée humaniste et la proposition chrétienne sont en accord sur ce point.  Parler du sens de la vie et parler du salut reviennent, l'un et l'autre, à évoquer un point à atteindre, donc un dépassement.  La réalisation de quelque chose qui n'est pas acquis d'emblée.  Un "au-delà" de l'humanité telle quelle est. Mais un au-delà dont elle porte en elle l'appel et la capacité pour peu qu'elle veuille bien s'y ouvrir."

Yves Burdelot
"Devenir Humain-La proposition chrétienne aujourd'hui"(2002)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Ce blog est le votre: exprimez-vous!