mardi 2 avril 2013

Lettre à un nouveau pape


Cher François,
Ce ne peut être par les clichés sur tes habitudes que nous pouvons bien te connaître, et bien que tes comportements envers les pauvres nous soient répétés à longueur de pages de presse, nous ne pouvons encore moins savoir ce qu'il y a dans ton esprit et derrière tes idées.
Les premières images de toi au balcon du Vatican, montrant comme une forme abattement, se sont vite dissipées pour voir ensuite un homme charismatique et attentif.
Cher François, tu manifestes une grande et belle humilité comme tu nous montres une exemplaire simplicité. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Cependant  ton évidente humilité ne risque-t-elle pas d’être un obstacle, voire une certaine gêne, à une fermeté indispensable, pour mettre enfin de l'ordre dans cette curie romaine qui, en définitive, met à mal la raison d'être de l'Eglise, l' annonce de l'Evangile.
Que tes pensées, cher François soient envers les pauvres, cela est fort louable, mais il serait bon que tu rappelles à l'ensemble de tes clercs qu'ils sont au service des fidèles, et non le contraire trop souvent, et qu'ils soient aussi avec les laïcs engagés, les soutiens de ceux que l' institution, essentiellement penchée sur la liturgie, a éloigné du message évangélique.
François, tu nous demandes de prier pour toi, tu nous sollicites de t'envoyer la force de l'Esprit, merci pour cette grande confiance.
Saches François, combien de catholiques qui ont vécu Vatican II comme une immense bouffée d'air frais, sont encore dans une profonde frustration et de ce fait seront attentifs à tes initiatives et décisions.
Nous sommes très nombreux avec toi, allez bonne route. 

Antoine Boudisseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!