vendredi 23 mai 2014

Un billet de Gilles

Méditation sur Jean : 15,12-17, proposée ce 23.05.014.
Les distractions au cours d’une méditation, notre pape François, dans la célèbre interview donnée aux revues jésuites, les reconnaît et semble y voir, pourquoi pas, des aspects positifs.
Ce matin, j’ai été arrêté dans ma méditation sur le texte d’évangile proposé, par la proximité de trois mots : commander, esclave et ami.
« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande »
« Je ne vous appelle pas esclaves mais amis ».
Je suis allé voir dans mon gros « Bailly » le sens du mot « entellomai » traduit par « je commande » ou « je prescris ». Le premier sens donné par le dictionnaire est : « je recommande », puis vient : « je commande ».
Voilà, voilà, mes frères ! nous n’allons pas assez aux origines, au sources. Je comprends maintenant que Jésus m’appelle « ami » et pas « serviteur » : il ne me commande pas, il me recommande< ;
Là, le « re » n’est pas réitération du verbe commander mais adoucissement de sens. J’ai fermé mon Bailly , soulagé dans mon esprit et épanoui dans mon coeur.
Je vous recommande l’exercice du dictionnaire, pour la méditation.

Gilles Lacroix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!