dimanche 14 décembre 2014

Assemblée générale de Parvis


L'Assemblée Générale de Parvis s’est tenue à Rezé, près de Nantes, les 28-29-30 novembre 2014. 
CER 41  y était représenté par Gilles Lacroix (avec pouvoirs) et Guy de Longeaux (observateur)
 123 participants y représentaient 28 associations (sur 41 adhérentes à Parvis). Le thème général était : « Qui est mon prochain dans une société multiculturelle ? »
L’évêque de Nantes avait envoyé un message à l’AG lui souhaitant « une réflexion fructueuse ».

Évènements soulignés :
  • Parvis a adhéré à l’IMWAC (International Movement We Are Church)
  • l’excommunication de Martha Heizer, présidente de l’IMWAC et de son mari Gert , Autrichiens, accusés d’avoir fait (d’ailleurs depuis longtemps) des eucharisties sans prêtres.
  • initiatives pour une paix juste en Palestine (Parvis a proposé un groupe de travail au Conseil de l’Europe : co-développement, droit de l’homme, immigration…)
  • synode sur la famille : document de synthèse envoyé
  • voyage récent en Algérie d’une trentaine de personnes de Parvis qui ont rencontré des communautés chrétiennes et musulmanes, ainsi que des universités (où les femmes sont majoritaires)
Orientations pour 2015 :
  • l’international : atelier Afrique avec Hugo Castelli, participation à « Concile 50 », réunion à Rome en novembre 2015 d’environ 200 représentants d’associations telles que Parvis pour le 50ème anniversaire du Concile
  • les jeunes : accompagnement de l’équipe dirigeante de la JEC voulant relancer ce mouvement et adhérer à Parvis. Marie Damiens, de l’équipe dirigeante de la JEC, était présente. Elle est du Loir-et-Cher.
  • la revue Parvis recherche des abonnés et pourrait reprendre 2 revues qui disparaissent : Jonas et Jésus, cahiers de libre avenir. Envoyer à la revue des compte-rendu d’activité des associations ; envoyer des contributions (une « relecture théologique des actions que l’on fait localement »)
  • La cotisation est fixée pour 2015 à 2,50 € x nombre d’adhérents de chaque association
Divers :
  • l’OCL (Observatoire Chrétien de la Laïcité) critique le nouveau statut de l’enseignement catholique qui renforce l’autorité de la hiérarchie et le « caractère propre » insistant sur l’évangélisation, alors que le contrat impose d’accueillir aussi bien des non catholiques. Critique de la venue à Rome de Valls pour une canonisation et de la réception du pape au parlement européen. A Cayenne le catholicisme est religion d’État. Refus des foulards pour l'accompagnement des sorties scolaires.
  • Groupe Évangile et Société : soutien aux artisans de paix en Palestine (chrétiens palestiniens en butte aux Juifs intégristes…)
  • 2 associations sont facteurs de rajeunissement pour parvis : David et Jonathan (association très nombreuse et active), et l’Association culturelle de Boquen (comportant plusieurs implantations)
  • Le site de Parvis : est en cours de rénovation, reçoit 80 à 100 visites par jour,
Conférence de Jacques Musset le samedi après-midi, suivie de petits groupes d’échange par thèmes : Jésus, le prochain des hommes de son temps : quelle source d’inspiration pour nous aujourd’hui ? Le texte va être mis sur le site de Parvis (http://www.reseaux-parvis.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!