mercredi 2 juin 2010

100 ans de "Recherche de Science Religieuse"



La revue « Recherches de Science Religieuse » (RSR) célébrait son centenaire le 4 mai dernier à la Maison de l’UNESCO à Paris, autour du thème « Penser la tradition chrétienne aujourd’hui ».


Notre ami Jean Housset était présent et a proposé un compte-rendu à la rédaction de "La Vie Diocèsaine". Il en a confié quelques lignes au Blog CER41:




La sécularisation, la mondialisation de la culture, obligent de plus en plus chaque croyant à penser sa foi, d’autant plus que de nombreux médias (des magasines très lus tels que le « Monde des religions » ou des émissions télévisées telles que « Corpus Christi ») l’exposent à d’innombrables questions auxquelles son catéchisme, - fut-il pour adulte - n’a pas toujours songé à répondre. Ainsi les recherches sur le « Jésus historique » largement diffusées aujourd’hui, ont fait redécouvrir la judaïté de Jésus et ont fourni une vision plus concrète de son ministère pastoral qu’on compare au mode d’exercice actuel du ministère universel de l’Église. Bref, le mur entre les sciences religieuses et le monde religieux ou ecclésial s’est effondré.





Lors de la cérémonie du centenaire, un hommage a été rendu à tous ceux qui ont porté la revue, et notamment à ses derniers directeurs : pendant 29 ans (1968-1997) : Joseph Moingt dont la venue à Blois est annoncée pour une conférence le vendredi 24 septembre à 17 H 30 à la « Maison diocésaine ; ), puis Pierre Gibert et enfin, depuis 2008, Christoph Theobald qui est venu plusieurs fois dans notre diocèse, notamment du 19 au 21 mars denier dans le cadre d’une session régionale de formation.



Jean Housset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!