mardi 28 mai 2013

De Blaise Pascal à nos jours...



 La Charité, quelle importance ? Quatre opinions :
                          
« L’Eglise ne peut pas négliger le service de la charité, de même qu’elle ne peut négliger les Sacrements ni la Parole »
 Benoit XVI - Deus caritas est N° 22 - 25/12/2005

« – Figures - Tout ce qui ne va pas à la charité est figure.  L’unique objet de l’Ecriture est la charité.  Tout ce qui ne va pas à l’unique but en est la figure. Car, puisqu’il n’y a qu’un but, tout ce qui n’y va point en mots propres est figuré. »
Blaise Pascal – Pensées – N°670

« Le service de la charité est donc pour l’Eglise, aussi essentiel et indispensable que la célébration des sacrements et la proclamation de l’Evangile. Alors comment, aujourd’hui, dans nos secteurs, faire en sorte que la charité ne soit pas déléguée totalement aux œuvres et mouvements caritatifs ? »
Conseil  diocésain de pastorale-Blois 12/04/2013-Atelier 8

« Il importe de savoir quel est le but poursuivi. Quand Jésus parle du jugement dernier, il dit : « J’avais faim, j’avais froid, j’étais nu, j’étais emprisonné.»  Il ne dit pas un mot sur les sacrements, pas un mot sur les vertus, mais il dit « tu as partagé ou tu n’as pas partagé ? C’est sur cela que tu es jugé.  Ca ne veut pas dire que les sacrements, les vertus sont inutiles ; mais que ce ne sont que des moyens pour apprendre à aimer, le but étant : Tu aimeras. Voilà qu’on a donné aux moyens autant d’importance qu’au but, et même, on s’est davantage soucié de voir respectés les moyens ! »
Abbé Pierre – Testament –Bayard, 1993, p.109

L’Eglise hiérarchique semble craindre que les chrétiens ne prennent trop au sérieux la charité :
« La Charité, oui mais à condition qu’on ne lui accorde pas plus de place qu’aux sacrements et à la Parole. »
 Or La Parole rappelle presqu’en chaque page la primauté de la charité, de l’amour mutuel – alors que, comme le rappelle l’Abbé Pierre, elle n’a pas d’exigence concernant  les sacrements.
Ainsi dans nos paroisses et conseils pastoraux, on ne parle souvent de charité qu’après avoir traité les problèmes de  Liturgie et de Catéchèse, heureux encore quand alors on ne renvoie pas au Secours Catholique, chargé d’épuiser le sujet !
Comment ne pas souscrire au vœu de l’Abbé Pierre :
« Ce que l'Eglise doit faire connaître au monde, c'est "L'Infini est Amour." Ne soyons pas étonnés que le monde n'accepte de l'entendre que par des exemples! Et pas par les mots des intellectuels, des doctrinaires, des prédicateurs! »
Abbé Pierre – Testament –Bayard, 1993, p.117
Est-ce cette nécessité du témoignage qui rebute l’Eglise Cléricale ? ou qui la rebutait avant que le pape François ne fasse entendre une musique nouvelle…
Pierre van Waerebeke

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!