mercredi 2 octobre 2013

Femmes-diacres


Méditant sur le texte d’épître proposé par la liturgie : « Première épître de St Paul à Timothée : 3/1-13,  je me suis reporté au texte grec, vu les traductions différentes données par la TOB, celle en « Français courant » et celle de « Prions en Eglise »…
« Tradutore, traditore » disent les Italiens.
Ce n’est pas sur les évêques que mon attention s’est portée mais sur les diacres : versets 8 à 13.
Remarquons que le texte passe directement de l’évêque au diacre, omettant les « prêtres, presbutoi, anciens », puisque ce n’est qu’au IVème - Vème siècle que l’Eglise institua les prêtres.
Revenons aux diacres, versets 8 à 10. L’épître présente les exigences diaconales ; elle y revient aux versets 12 à 13. Reste le verset 11.
La TOB propose au verset 11: «Les femmes pareillement, doivent être dignes, point médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. »
La « Traduction en français courant » : « Leurs femmes aussi doivent être respectables … »
La traduction « Prions en Eglise » : « Pour les femmes, c’est la même chose : elles doivent mériter le respect… »

Revenons à la disposition du texte :
Les versets 8 à 10 présentent les diacres hommes : diakonoi.
Le verset 11, « les femmes, pareillement, doivent être… »
Les versets 12-13, de nouveau les diacres : hommes.

En conclusion de cette visite attentive du texte, je me dis que ce verset 11 parle non des femmes des diacres mais des femmes-diacres.
Il y en avait du temps de Paul !
C’est écrit dans l’épître aux Romains,16/1. Phébée, cette sœur en Jésus-Christ est « diacre : diakonon » (le titre donné est masculin dans le texte !).
Et puisque nous sommes  sur l’épître  aux Romains, allons quelques versets plus loin : 16/7 : »Andronicos et Junias (Junias est une femme) qui sont éminents parmi les apôtres ».
Paul appelle « apôtres » des femmes, cette femme Junias.
Pour lui, il y a des femmes « diacres » et aussi des femmes « apôtres », ce qui pourrait être une réflexion à mener plus tard…


Gilles Lacroix.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!