Jésus a institué l’Eucharistie au cours d’un repas, pas d’une messe. C’est ainsi,
Jésus a institué l’Eucharistie dans un repas partagé, pas dans un rituel religieux.
Et nous savons que Jésus a dit : «Faites ceci en mémoire de moi»
(1 Co 11, 24, 25; Lc 22, 19 b).
Autrement dit, la mémoire de Jésus est inséparablement liée au fait de faire ce que
Jésus a fait. Et quiconque lit les Évangiles sait exactement que dans les Évangiles
et dans 1 Corinthiens 11: 23-26, l’Eucharistie est associée au repas partagé. Dans
les six récits de la multiplication des pains, en particulier dans l’Évangile de Jean
(c. 6), et au dernier repas de Jésus avec ses apôtres, l’Eucharistie et la commensalité
sont des réalités liées les unes aux autres. Autrement dit, l’Eucharistie est liée au
partage avec les autres de ce que vous avez à manger. L’Eucharistie n’est pas liée
– pas seulement ni même principalement – à un rituel sacré que l’on observe
exactement comme l’indiquent les règles.
Mais ce qui s’est passé avec le temps, c’est que l’Eucharistie est devenue un rituel
sacré et a cessé d’être un repas partagé. Il est impossible de savoir exactement
quand cela est arrivé. Il semble que cela se soit produit au IIIe siècle. Le fait est
qu’ainsi, une fois de plus et dans une question aussi importante que celle-ci, la
Religion l’a emporté sur l’Évangile.
Un changement malheureux, qui est arrivé trop souvent dans l’Église. Et qui est
la cause d’un phénomène très fréquent dont nous ne sommes pas souvent conscients.
Parce que nous sommes certainement plus fidèles à la religion qu’à l’Évangile.
Et le fait que – comme nous le voyons – la religion est en crise. Ce qui est vrai.
Nous avons écarté la religion. Mais nous avons encore plus écarté l’Évangile.
Après tout, nous avons encore des messes, des mariages, des baptêmes, des
confréries, des prêtres et des évêques. Mais qu’en est-il des enseignements de
Jésus sur l’honnêteté, la justice, la sincérité, sur l’argent et la richesse, sur la
sensibilité à la souffrance humaine, à la liberté des puissances qui oppriment
et dominent les personnes les plus faibles et les plus démunies?
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