mardi 27 octobre 2015

Mais la Vie éternelle, c’est quoi ?


C’est quoi  la Vie Eternelle?

Ou si l’on pose la question autrement : en quoi consiste-t-elle ? Ou encore : pendant cette « vie éternelle » qui sera longue « surtout vers la fin » remarque avec humour Woody Allen, que ferons-nous ?
« La vie éternelle consiste à te connaitre, toi le seul véritable Dieu, et à connaitre Jésus-Christ que tu as envoyé. » (Jean 17,3)
Connaitre Dieu, en commençant par mieux comprendre l’Evangile, voilà ce qui va nous prendre l’éternité. Cela nous prend déjà beaucoup de temps en cette vie terrestre si nous avons décidé de nous atteler à travailler sur l’évangile et à le méditer. Regardez le volume de livres écrits sur Dieu dans les bibliothèques  et dans les archives. Ce n’est pas si étonnant que « connaître Dieu » nous prenne le « temps » de notre « éternité ». Et  puisque Dieu est Amour, le  « temps » de notre Eternité ne sera pas si mal rempli »
 Quand nous faisons l’expérience de l’amour, quand nous commençons à aimer une personne, nous ne voulons plus la quitter ; le temps passe trop vite en sa présence. Il nous faudrait l’éternité pour rester avec elle.
Eh bien voilà justement : l’Eternité nous est donnée pour connaître l’Amour à qui nous donnons le nom de Dieu puisqu’il faut bien lui donner un nom pour lui parler, pour en parler.
Si nous sommes au clair sur ce que nous ferons pendant l’éternité qui nous reste, ce que nous appelons l’immortalité, nous avons à réfléchir sur cette moitié d’éternité dont nous n’avons encore rien dit : celle d’avant.
Freud, Jung, Stanislas Grof, et notre analyste, s’il parle, nous en disent bien quelque chose, mais si peu, lorsque nous remontons dans nos souvenirs. Cette autre moitié d’éternité, quelle découverte n’y ferons-nous pas lorsque nous la découvrirons, lorsque nous apercevrons  cette chaine infinie dans la double hélice de Crick et Watson qui nous ramène au Big-bang. Mais bien plus, au delà du Big-bang,  tout ce qui précède.
Ah ! Darwin, Lamarck et Cuvier, et Aristote, Platon et Socrate, que peu de lumière vous nous apportez pour nous éclairer sur cette jungle : l’Eternité !
Mais il nous reste, sans doute plus éclairant que tout, pendant la vie d’aujourd’hui,  la méditation sur l’Evangile.

Gilles Lacroix Mont près Chambord 01.11.2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!