samedi 22 mai 2010

Diaconie ? (à propos du C. D. P.)

« Quand l’Église s’engage dans la diaconie, elle vit pleinement sa rencontre avec le Christ: »

la diaconie. : c’est le thème retenu pour la session du 28 mai 2010 du Conseil Diocèsain de Pastorale.

Le document préparatoire de cette journée précise :



« Prendre conscience que tous les chrétiens sont appelés à vivre la diaconie ne peut se décider par décrets. Cela se vérifie quand :
- Les communautés chrétiennes trouvent naturel que leur histoire soit tissée à celle des plus démunis.
- Les pauvres et ceux qu’on oublie facilement se sentent chez eux dans l’Église. »



Diaconie ? pourquoi ce mot dont le contenu échappe au langage courant ?– il nous rappelle la Mystagogie, qui eut son heure – est-ce pour éviter d’autres mots trop précis, qui engageraient davantage : fraternité, solidarité, amour mutuel ? Mais ne faisons pas de procès d’intention : la suite du document veut concrétiser le concept:


« Qu’est-ce qui peut aider pour avancer sur ce chemin ?
C’est là que nous attendons des propositions très concrètes des membres du Conseil Diocésain de Pastorale.

Voici quelques exemples pour aider le travail préparatoire au CDP du 28 mai 2010 :


1. Dans vos paroisses, services, mouvements, où se vit déjà la solidarité ? À votre avis, pourquoi ça marche ?

2. Dans vos paroisses, services, mouvements, qui sont les oubliés ? Qui sont ceux dont nous pouvons dire : « Nous ne pouvons pas continuer notre chemin sans eux. Tant qu’ils nous manquent, c’est le Christ qui nous manque. »

3. Comment faire pour que le « Conseil diocésain de solidarité » donne une impulsion concrète aux paroisses, mouvements et services ?

4. Comment faire pour que la solidarité n’apparaisse pas un domaine réservé aux spécialistes (Secours catholique, Conférence St Vincent de Paul, CCFD, etc.). Comment faire pour que ces services apparaissent non comme des sous-traitants mais come des médiateurs ? »



Hasardons quelques suggestions en réponse à ces questions

1. Peut-on dire que la solidarité se vit dans les paroisses ?

2. Les jeunes, les pauvres, les déçus de l’Eglise.

3. Que le C.D.S. s’informe de la façon dont la solidarité est vécue à la base dans les paroisses, services et mouvements. Que les paroisses sachent à quoi veut servir le Conseil Diocésain de Solidarité, qui le compose et quels moyens il se donne pour remplir sa tâche.

4. Les seuls spécialistes sont les permanents des associations, mais au Secours Catholique, comme dans d’autres associations je pense, seuls des bénévoles sont en contact avec la réalité des situations; c’est ainsi qu’ils peuvent avoir un rôle de médiateurs : les bénévoles peuvent servir de relais entre ces personnes en difficulté dont ils connaissent les besoins - et le milieu paroissial dont la générosité peut apporter des solutions (concrètement cela peut se traduire par exemple, par des appels lancés aux paroissiens pour satisfaire des besoins matériels bien identifiés ou apporter un soutien psychologique momentané.)
Les associations ont également un rôle à jouer dans la sensibilisation des paroisses aux problèmes d’exclusion, de pauvreté, de handicap, notamment en proposant des occasions de contact de ces personnes défavorisées avec le milieu paroissial : rencontres, repas convivial, actions communes.
Dès à présent, sur le secteur paroissial de Neung, de telles initiatives sont proposées par le Secours Catholique et en cours d’examen par l’Equipe d’Animation Pastorale
Par ailleurs les paroisses peuvent favoriser l’action des associations en leur permettant de bénéficier de leur infrastructure (locaux, permanences, moyens de communication, etc.)
  • Pierre van waerebeke





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!