samedi 29 octobre 2011

Le billet du jour


La lettre de Paul aux Romains est un peu  difficile malgré les coupures faites dans le texte pour le rendre plus clair.
Le peuple hébreu est celui qui a reçu la promesse de Dieu: grandeur, multitude dans sa descendance, amour de Dieu, et préparation en lui de la venue du Messie lequel sera  modèle de vie  pour tous et chacun.
Une fois la promesse accomplie pour son essentiel: la venue de l'Envoyé de Dieu (qui devient exemple pour les hommes), le peuple de Dieu a rempli sa mission.
Désormais c'est tous les hommes qui sont le nouveau peuple de Dieu, ils ont un modèle: Jésus, qui les instruit par sa doctrine et par son exemple.
Mais Dieu ne rejette pas le peuple d'où est né Jésus: Dieu aime tous les peuples, et il les aime comme un Père, comme une Mère ("Quand une mère oublierait son enfant, Moi, je ne vous oublierai pas")
Les termes de St Paul: "L'annonce de l'Evangile en a fait des ennemis de Dieu" peut s'entendre ainsi: le peuple juif qui n'a pas reconnu Jésus s'est, par là, opposé  à Dieu, à Jésus, l'a rejeté; mais grâce à ce  rejet, les apôtres, Paul spécialement, ont porté l'Evangile aux non juifs.
Ainsi, tous les peuples connaissent l'Evangile, sont éclairés et peuvent comprendre l'Amour de Dieu, et le vivre.

Et mon petit coup de patte: Souvent, lorsque j'entends des prêtres faire un baptême, ils disent: "par le baptême tu deviens enfant de Dieu".
Non. Tous les humains sont "enfants de Dieu"; le baptême nous faits participants de l'Eglise du Christ...Cela je l'ai appris de mes profs. jésuites de la Grégorienne, (il est bon de donnere ses sources parfois !)  y a plus de 60 ans, je l'ai dit et répété à tous mes curés, mais ça continue...A chacun de nous de le publier !!!
Gilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est le votre: exprimez-vous!